Les TCC c’est quoi?
DÉROULEMENT DE LA THÉRAPIE
La thérapie s’effectue sous forme d’entretien en face-à-face.
Il s’agit d’un travail collaboratif entre le patient et le thérapeute.
Le thérapeute aide son patient à faire une analyse de son fonctionnement.
Le patient et le thérapeute identifient alors les dysfonctionnements (analyse fonctionnelle) et réapprennent un fonctionnement différent (comportements, pensées et gestion émotionnelle alternatifs) qui soit plus adapté à la situation.
Le patient acquiert progressivement de nouvelles compétences, ce qui lui donne confiance pour poursuivre l’application de ces nouvelles habiletés à des situations de plus en plus difficiles.
Les apprentissages se font toujours dans l’objectif de rendre le patient autonome à la fin de la thérapie et donc d’éviter une dépendance trop importante au psychothérapeute.
L’atteinte d’objectifs fixés au début ou durant la thérapie marque la fin de la thérapie (le patient peut poursuivre s’il le veut, revenir quelques mois ou années plus tard pour faire un bilan, établir un autre objectif…)
L’APPROCHE COGNITIVO COMPORTEMENTALE
L’être humain se trouve confronté à des situations dans son quotidien qui sont associées à des pensées et des émotions, desquelles vont découler des comportements.
Ces mêmes comportements seront à leur tour sources d’autres émotions, d’autres pensées et d’autres comportements
Lorsqu’il est enfant, l’être humain, par le jeu des renforcements et des punitions, adopte un fonctionnement particulier afin de s’adapter à son environnement.
Comme il est à la fois intelligent et économe, il continue à fonctionner comme il l’a appris (il n’y a pas de raison d’arrêter un fonctionnement qui marche).
Mais il arrive que, dans un autre contexte ou situation nouvelle, l’individu se heurte à un obstacle pour lequel son mode de fonctionnement est inopérant, dysfonctionnel, voire destructeur.
Pour les psychologues formés aux TCC, l’identification d’un problème et de ses origines n’est pas suffisante pour obtenir une véritable amélioration de l’état psychologique du patient. (C’est un peu comme si on trouvait l’origine d’un cancer sans utiliser les techniques adéquates pour en venir à bout.)